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Nouveaux concepts, attentes des clients et IA : que nous réserve la scène food en 2025 ?

Photo du rédacteur: La rédaction Evolve FoodLa rédaction Evolve Food

Dernière mise à jour : 29 janv.


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Comme chaque année, les grandes plateformes food (UberEats, TheFork…) ont dévoilé leurs prophéties pour 2025. Les concepts de “solo dining”, “slice”ou “atole” ne vous disent rien ? C’est parti, nous vous décryptons ces tendances food qui vont régner sur 2025.



3 grandes tendances clients 2025


  1. L’enjeu climatique s’invite à table 


Face à une prise de conscience croissante des enjeux climatiques, les clients attendent des restaurateurs qu’ils continuent d'adopter une approche éco-responsable. En 2025, les restaurateurs sont plus que jamais attendus sur des circuits courts et des ingrédients de saison afin de réduire l’empreinte carbone. Les cartes se réduisent pour favoriser le frais et le local, et les provenances s’affichent sur les menus, pour encore plus de transparence. 


L’application Fullsoon mesure l'empreinte carbone des recettes et propose plusieurs leviers pour la réduire : ingrédients alternatifs, temps et modes de cuisson, transport des matières premières...


  1. La santé, même au restaurant 


Les saveurs fermentées se démocratisent, notamment le miso, le kimchi ou encore le kombucha. Grâce à leur teneur en enzymes, ces ingrédients neutralisent notamment les substances toxiques. Les alternatives végétales, quant à elles, sont de plus en plus attendues par les clients, tout comme les propositions sans gluten. Côté boissons, le champagne naturel et le cidre offrent des alternatives aux boissons traditionnelles, et les options sans alcool ou à faible teneur en alcool se multiplient. 



Le restaurant Ferment, fait honneur aux produits fermentés. Cette brasserie expérimente les légumes et fruits lacto-fermentés dans l’objectif d’embellir la flore intestinale des clients.


  1. Les rendez-vous avec soi-même 


En 2024, TheFork enregistrait une augmentation de 18 % des réservations en solitaire. Cette pratique s’inscrit dans l’émergence des «rendez-vous en solo», plébiscités par la nouvelle génération, et est une vraie tendance qui s’affiche sur les réseaux sociaux. En 2025, les établissements ne doivent pas hésiter à organiser leur espace pour répondre à cette tendance de solo-dining. 


Les chef·fe·s du Rigmarole ont imaginé leur restaurant autour d’un long comptoir. « J’ai passé pas mal de temps au Japon, où manger seul au comptoir n’est pas du tout stigmatisé. » explique Robert Compagnon, chef du restaurant. 


3 concepts de restaurant en 2025 


  1. Un billet pour le Mexique (authentique)


La cuisine mexicaine avait déjà été consacrée troisième meilleure cuisine du monde par les TasteAtlas Awards 2024. Mais au-delà des tacos que l’on connaît déjà, la cuisine mexicaine passe à la vitesse supérieure en 2025 et se précise avec des plats plus authentiques tels que la cochinita pibil, plat de la péninsule du Yucatan ou l’atole, une boisson mexicaine à base de maïs. 


  1. Vous reprendrez bien une part ? 


Les comptoirs offrant une pizza se dégustant en part individuelle, à la new-yorkaise, se multiplient à Paris. Ces établissements s’adaptent à un déjeuner ou dîner rapide et viennent renouveler l’offre de street food et de pizzeria en France. 


Rori, ouvert en 2024, propose des slices (et des huîtres!) dans un petit restaurant de poche minimaliste dans le 4ème arrondissement de Paris. 


  1. Au-delà du simple repas 


Plus que jamais, les clients recherchent des expériences qui vont au-delà du simple repas. Les dégustations théâtrales, les restaurants éphémères ou des assiettes qui s’apparentent à des œuvres d’art sont autant d’expériences instagrammables qui séduisent par leur photogénie. 


En termes d’expérience, le restaurant du chef Guillaume Sanchez, NE/SO va plus loin et diffuse les chansons préférées des clients pendant leur repas. 


Et la technologie dans tout ça ?  L’IA, l’ami qui vous veut du bien  


En 2025, la restauration s'appuiera de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Côté cuisine, elle permet de mieux gérer les stocks et de préparer des recettes plus rentables. Côté salle, elle peut permettre d’anticiper le nombre de clients ou proposer des suggestions personnalisées. Récemment, l’Ecole Ducasse propose notamment une formation spécifique appelée “L’IA au service de l’innovation culinaire”. 


Les robots font leur entrée au restaurant ! Le restaurant Montecito de l’hôtel Kimpton St Honoré a intégré le robot Bryan à ses équipes, venu en renfort pour débarrasser les tables. 



 


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Evolve Food🍊 est un cabinet d’expertise comptable et de pilotage spécialisé dans l'accompagnement des restaurants, bars, cafés. Grâce à un accompagnement exigeant, nous aidons les restaurateurs à développer et pérenniser leur activité : ww

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