top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction Evolve Food

JO de Paris 2024 : 6 conseils pour les restaurateurs pour bien préparer l'événement

Dernière mise à jour : 3 avr.


JO de Paris 2024 : 6 conseils pour les restaurateurs pour bien préparer l'événement

À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'effervescence gagne déjà le monde de la restauration. Certains des restaurateurs que nous accompagnons se demandent comment s’organiser au mieux pour un événement d’une telle envergure. Les précédents événements sportifs, comme la Coupe du monde de rugby 2023, ont démontré que les restaurateurs les mieux préparés ont amélioré substantiellement leur bénéfice.


Dans cet article, nous vous fournirons nos conseils en tant qu'expert-comptable spécialisé dans la restauration pour vous préparer à cet événement exceptionnel et exploiter pleinement vos capacités :


Organiser votre restaurant pour accueillir les supporters


Les places pour assister aux événements étant limitées, un grand nombre de supporters prévoient de se réunir entre amis ou en famille dans un bar ou un restaurant pour regarder les diffusions.


Pour attirer ce flux de clients, pensez à installer des écrans de diffusion et à promouvoir vos offres dédiées, comme le "happy hour".


Assurez-vous également de communiquer activement sur les événements que vous prévoyez d'organiser cet été. Cette communication peut prendre la forme de posts réguliers sur les réseaux sociaux et/ou sur votre site internet. Il est également conseillé d’aménager votre terrasse pour la rendre visible et confortable (Pare-soleil, écran suffisamment grand, décoration extérieure etc.)


Mettre en avant l'offre vente à emporter


La vente à emporter ou la livraison à domicile peuvent être d'autres moyens de capitaliser sur cet événement. De nombreux spectateurs préféreront regarder les épreuves chez eux et chercheront des options simples et qualitatives pour éviter de cuisiner. La hausse de la fréquentation dans les établissements pendant cette période augmentera également le nombre d'avis sur des plateformes comme TripAdvisor, UberEats ou Google, donc les restaurateurs ont tout intérêt à miser sur la qualité et la rapidité du service.


Améliorer l'expérience client


Même si votre établissement n'est pas situé à proximité directe du site de compétition, vous devez être prêt à accueillir du monde, car de nombreux touristes auront leurs hébergements dans des endroits plus ou moins éloignés des compétitions. Assurez-vous de leur offrir un bon accueil et proposez une version du menu traduite en plusieurs langues. Profitez de l'occasion pour mettre en avant la cuisine française et locale. Mettez en valeur les produits de saison et les spécialités régionales. Les touristes et les spectateurs seront probablement curieux de découvrir la gastronomie locale, alors assurez-vous d'avoir une offre diversifiée qui reflète la richesse culinaire de notre beau pays. 


Une nouveauté à considérer est la mise en place de services de commande et de paiement via smartphone pour accélérer le processus. Par exemple, un QR code sur la table permet aux clients de commander directement via une application. Cette technologie fera gagner un temps précieux à vos serveurs dans les moments de rush. De nombreuses plateformes ou logiciels de caisse proposent cette fonctionnalité comme Sundayapp ou Sumup.


Renforcer votre équipe


Anticipez l'augmentation de la clientèle en renforçant votre équipe. Embauchez du personnel supplémentaire pour assurer un service efficace et de qualité pendant les périodes de pointe. Assurez-vous également que votre personnel soit formé pour gérer l’intensité des flux clients. Cela passe nécessairement par des procédures claires et une bonne répartition des rôles.


Adapter les horaires d'ouverture


Prévoyez d'adapter vos horaires d'ouverture pour répondre à la demande accrue pendant les Jeux Olympiques. Étendez vos heures d'ouverture pour accueillir les clients avant et après les événements sportifs. Vous pouvez également envisager de proposer un service continu pendant la journée pour les clients qui souhaitent déjeuner ou dîner à des horaires non conventionnels.


Parler de votre engagement


Mettez en avant votre engagement en faveur du développement durable et de l'environnement. Proposez des options de repas et de boissons respectueuses de l'environnement, utilisez des emballages biodégradables et encouragez le recyclage. Sensibilisez vos clients à votre démarche écologique et proposez-leur de participer en adoptant des pratiques éco-responsables.


Télécharger ce livret spécial pour les restaurants


Le Comité d’organisation des Jeux a édité un livret spécial à l'intention des professionnels de la restauration, intitulé "2024, révéler la France aux goûts du jour", que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous :


2024, révéler la France aux goûts du jour
.pdf
Download PDF • 18.39MB


logo Evolve Food

Evolve Food🍊 est un cabinet d’expertise comptable et de pilotage spécialisé dans la restauration. De la définition de votre projet à la création juridique de votre structure, nous vous aidons à prendre le bon départ. Pour tout connaitre sur notre offre réservée aux créateurs de restaurant : www.evolve-food.fr


Σχόλια


Abonnez-vous à la Newsletter

Toute l'actualité économique et financière pour les restaurateurs 

Merci pour votre envoi !

bottom of page